Les jeudis du festival

13.2.07

Jeudi 8 mars à 20h30: "Del rio negro al usumacinta"


"Del rio negro al usumacinta" (Durée : 52’) de El Coste de la Luz
« Du Rio Negro à l’Usumacinta, le coût de l’électricité. »
La Chicharra – Intermedia producciones 2003
Intervenants :
La séance sera suivie d’un débat avec Stefania Molinari et Christophe Simon,membres actifs du Collectif Guatemala Campagne sur la spoliation des ressources naturelles les droits indigènes et la responsabilité internationale.

Cinéma Action Christine
4 rue Christine
75006 Paris
à 20h30
5 euros

Au début des années 80, l’armée guatémaltèque massacra plus de 400 personnes dans la région de Río Negro parce qu’elles refusaient d’abandonner leurs terres sur lesquelles se construisait un barrage hydroélectrique.
Les conditions de vie des survivants ne sont pas redevenues ce qu’elles étaient. Trente ans après, le fleuve Usumacinta devient l’un des objectifs du Plan Puebla Panama.

Ce documentaire aborde le thème des répressions passées et actuelles au Guatemala et fait apparaître les conséquences de la privatisation électrique aux mains d’une multinationale espagnole, Unión FENOSA. Un long chemin d’escroqueries et d’injustices…



Programmation des jeudis du festival :
12 avril : "Dans l'ombre d'une ville"
Un film de Lola Frederich et Julien Sallé. 52 mn. Château-Rouge production. Réalisé au centre social « Accueil Goutte d’or » par des bénévoles et des habitants du quartier.
Le centre social Accueil Goutte d’Or (Paris) dispense des cours d’alphabétisation à des femmes immigrées qui n’ont jamais été scolarisées.

10 mai : "L'eau du diable"de Amirul Arham Sheikh - Réal Productions
Au Bengladesh 49 millions de personnes sont contaminées par l'arsenic contenu dans l'eau consommée quotidiennement. Mal informés, abandonnés, rejetés, des gens meurent dans l'indifférence générale. Face à cette catastrophe humanitaire, les réactions nationales et internationales s'avèrent inefficaces, freinées par la bureaucratie, la corruption, l'incompétence. Un chercheur du Bengale a mis au point un traitement homéopathique qui donne des résultats...

Production: La Chicharra –
Intermedia producciones 2003

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Annuaire-Hard-Link- NORD-59-Sites-ET-Blogs Annuaire-Politique-P.P.N