Les jeudis du festival

3.9.08

Jeudi 11 septembre, à 20h30, Poussière de femmes de Lucie Thierry



Après une coupure durant l'été, les Jeudis du Festival du film des droits de l'homme de Paris font leur rentrée ce mois-ci!

Suite au succès de l'année passée, le rendez-vous des Jeudis demeure inchangé : Le 2eme jeudi de chaque mois, à 20h30, au cinéma Action Christine, à Paris dans le 6eme arrondissement. Le tarif reste unique: 5 euros.
Chaque séance est organisée autour d'un film intéressant les droits de l'homme, suivi d'une rencontre avec le ou la réalisatrice.

Venez nous rejoindre Jeudi 11 septembre 2008, pour voir :
"Poussières de femmes" de Lucie Thierry
France/Burkina Faso, 2007, Documentaire 51 mn




Ce documentaire nous emmène à Ouagadougou. L'obscurité a envahi la ville depuis plusieurs heures. Ramata, Mariam et Eugénie sont penchées sur la route, balayant inlassablement la poussière qui, à coup sûr, reviendra.

Par les témoignages de leur vie professionnelle et familiale, ces trois femmes révèlent leur combat pour faire partir, d'une même énergie, la poussière de la ville et la pauvreté de leur maison.

Un documentaire sur le rôle et la place des femmes africaines aujourd'hui, majoritairement encore analphabètes, et pourtant piliers de l'économie dans de nombreux pays de ce continent.


La séance sera suivie d'un échange avec la réalisatrice.
Lucie Thierry a vécut 4 ans au Burkina Faso où elle a rencontré l’association Cinomade, qui réalise des actions de sensibilisation et de prévention du Sida, avec laquelle elle monta 3 documentaires et participa à leur diffusion dans les quartiers non lotis. Elle a travaillé avec Dany Kouyaté, Fanta Régina Nacro et Idrissa Ouédraogo. Elle participe à son premier Fespaco en montant Sous la clarté de la lune, long métrage d’Apolline Traoré en compétition en 2005.
Il y aura également comme intervenante à ce film :
Pascale Barthélémy, historienne, Docteur de l'Université Paris VII Histoire contemporaine de l'Afrique, du genre, de la colonisation.
Professeure rattachée à lENS LSH (Ecole Normale Superieur Lettres et Sciences Humaines)Maître de conférences dans plusieurs universités en province notamment à Lyon.

FICHE TECHNIQUE
2007 - Documentaire "Poussière de Femmes" :
_______________________
Auteur-Réalisatrice : Lucie Thierry
Chef-opérateur : Michel K.Zongo
Ingénieur du son : Moumouni Sodré
Chef-monteuse : Florence Bresson
Musique originale : Tim Winsey
Version : Mooré sous-titrée en français
Producteurs : Lucie Thierry, Manivelle Productions, Les Films du Djabadjah
Distributeur : CINEXPORT, Paris (01 45 62 49 45)

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Annuaire-Hard-Link- NORD-59-Sites-ET-Blogs Annuaire-Politique-P.P.N