Jeudi 9 avril, à 20h30, Le banquier des humbles
Photo de Mohamed Yunus, surnommé le banquier des pauvres
La séance sera suivie d'une rencontre avec les réalisateur ainsi qu'un membre de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement): http://www.sidi.fr/
Au Bangladesh, Muhammed Yunus, relève le défi de ne prêter qu'aux pauvres, sans préjugé économique ou politique. Le jeune professeur d’économie en vient à proposer un premier « micro-prêt » de quelques dollars à quelques dizaines d’habitants du village avec son propre argent. L’effet s’avère très positif. En outre, ils remboursent sans difficulté. Progressivement, il en arrive à créer sa propre banque : la Grameen Bank. C’est-à-dire la banque des villages.
Il crée ainsi la première banque de micro-crédit.
Le principe est simple : permettre aux plus démunis, et en particulier aux femmes, d'accéder au capital pour financer leurs activités. Cette formidable révolution silencieuse touche des millions d'individus en réinventant durablement le rapport entre le banquier et ses usagers. Enquête sur un homme remarquable, récemment Prix Nobel de la Paix, ce documentaire offre un message d'espoir : et si la pauvreté n'était plus une fatalité ?
Documentaire tout public
Voir cet article du monde diplomatique : Cliquer ici
1 Comments:
Bonjour,
Je trouve votre blog très enrichissant, cela change de tout ce que l’on peut lire habituellement. Bonne continuation et merci.
Enregistrer un commentaire
<< Home