Les jeudis du festival

9.3.07

Jeudi 12 avril à 20h30, "Dans l'ombre d'une ville"


"Dans l'ombre d'une ville"
Un film de Lola Frederich et Julien Sallé. 52 mn.
Château-Rouge production.

PROJECTION-DEBAT:
Nous aurons la présence des réalisateurs et de Mme Christine Ledésert, directrice du centre social "Accueil Goutte d'Or" ainsi qu'une enseignante, professeure de maîtrise en FLE (Français Langue Etrangère )

Réalisé au centre social « Accueil Goutte d’or » par des bénévoles et des habitants du quartier. Le centre social Accueil Goutte d’Or (Paris) dispense des cours d’alphabétisation à des femmes immigrées qui n’ont jamais été scolarisées.
Tounsia, Fatoumata, Baya, Sadio vivent à la Goutte d’Or, dans le 18è arrondissement à Paris. Comme un grand nombre de femmes issues de l’immigration, elles sont analphabètes.
Victimes de l’inégalité des sexes face au droit à l’apprentissage, elles n’ont jamais été scolarisées dans leur pays d’origine.
L’immigration les a fait passer d’un monde à l’autre, les projetant dans une ville à la modernité désarmante.
Débarquer à Paris signifiait pour elles se perdre dans un dédale de signes et d’écritures, un espace sans fin où elles étaient condamnées à la dépendance et l’isolement.
A travers ce film elles nous racontent la violence de ce passage: la honte de ne pas savoir lire et écrire en France, l’impossibilité de s’exprimer, l’angoisse de toute rencontre…
Leur apprentissage au sein de l’accueil Goutte d’or devient un combat qui les mène à la reconnaissance de leur droits et à l’émancipation.

Le récit d’une résistance, de destins qui se forgent pas à pas pour sortir de l’ombre à travers l’alphabétisation.

Production:
Château Rouge Production

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Annuaire-Hard-Link- NORD-59-Sites-ET-Blogs Annuaire-Politique-P.P.N